Terraval
La société TERRAVAL permet de développer deux types d’installations autour des déchets inertes du BTP :
- Des plateformes de recyclage
- Des installations de stockage
Ces plateformes de recyclages, basées au plus près des zones d’activités des entités du groupes, auront pour objectifs de collecter, trier, recycler et enfin réutiliser l’ensemble des déchets inertes qu’elles capteront.
Les matériaux stockés pourront à la fois provenir de chantiers internes mais également de l’externe, via CETRAID, les déchetteries ou directement d’autres chantiers tiers (particuliers, artisans, industriels…).
Les matériaux acceptés seront des déchets inertes à savoir : des terres et cailloux, des bétons, des briques et tuiles, des croutes d’enrobés, des mélanges de déchets inertes (DI).
En fonction de la qualité des matériaux reçus, plusieurs options seront possibles :
- Le recyclage en granulats pour de futurs chantiers de travaux publics. Les matériaux seront alors concassés, criblés voire lavés puis stockés en attendant un départ pour un chantier.
.
- La valorisation par la réalisation d’aménagements qui ne nécessitent pas une qualité particulière de matériaux (merlons de protection phonique ou visuelle, aires de loisirs, exhaussements de terrains agricoles ou forestiers, réaménagements paysagers de carrières, création de casiers d’installations de stockage de déchets non dangereux…).
.
- Enfin, une fois reconnus comme non valorisables ni réutilisables, ils seront envoyés vers un site d’enfouissement (ISDI). Chaque ISDI aura un projet de réaménagement établi en concertation avec propriétaires et élus ; il sera à vocation naturelle, agricole, forestière ou sociale.
FONCTIONNEMENT DE TERRAVAL DANS L’ECONOMIE CIRCULAIRE DES MATERIAUX INERTES