SEAPAN

Station d’épuration de Baudreix

Enjeux

Les travaux réalisés sur la station d’épuration de Baudreix avaient pour but de doubler les capacités de cette dernière, répondant ainsi à certains enjeux pour le SEPAN comme :

  • La gestion des eaux pluviales
  • Assurer le traitement complet de l’azote

Afin de livrer une réalisation correspondant à ses besoins, nous avons œuvré en veillant à respecter les contraintes mais aussi les spécificités du chantier comme le maintien du fonctionnement de l’installation existante, sans aucun déversement au milieu naturel.

Aperçu

Client SEPAN
Montant 2 255 106€
Durée 12 mois
Chiffre clé 20 000 EH
Chiffre clé Variation de 3 500 à 5 000 m3/j
Expertises mobilisées

Notre approche

Les travaux, pilotés par Opure (concepteur et mandataire) ont été réalisés en synergie avec deux autres entités du groupe Etchart : Etchart Construction pour le génie civil et Cegtp pour tous les travaux de canalisations et de raccordements. Ainsi les délicates opérations de phasage et de raccordement ont été effectuées en parfaite coordination et sans aucun déversement d’eaux usées.

Notre adaptation nous a garanti le maintien du fonctionnement de la station d’épuration durant la totalité du chantier, ainsi que de garantir un non-déversement grâce à la création d’une file en parallèle.

Résultats

L’approche HQE appliquée au chantier, a permis une meilleure intégration de l’installation dans son environnement avec notamment des zones d’informations pédagogiques (avec des tableaux synoptiques) et la mise à disposition de bancs pour les promeneurs.

4000 m3 volume biologique du bassin
280 à 600 m3/h de débit de pointe
110 kgMS/h, vitesse de traiment des boues
20 000 EH